L’atelier de formation organisé par l’ONG Bartimée à l’endroit des personnes handicapées visuelles, déroulé à la fédération nationale des Personnes Handicapées Visuelles (PHV) à Cotonou Ste Rita, a pris fin dans la soirée de ce jeudi 25 mai 2023 .
Cet atelier de trois jours portant sur le thème l’éducation financière a été d’une grande utilité et d’une chance inestimable pour les participants selon Tiburce O.B. DANDJINOU ingénieur agro économiste ,expert en formation des personnes qui font la promotion des AGR, formateur dudit atelier. Au cours de cette dernière séance plusieurs autres notions ont été abordé. Toujours avec Tiburce DANDJINOU formateur de cette séance, le premier défi de la personne handicapée est d’avoir confiance en elle et se voir capable de créer et de développer son entreprise avec ses moyens de bases. Le deuxième défi est de prendre des engagements pour répondre à un certain nombre de besoin de la société.
Dans ses explications on peut aussi retenir que mettre en place une entreprise nécessite forcement l’établissement d’un plan d’affaire avec un certain nombre de règles à respecter.
En bref, un entrepreneur doit savoir ce qu’il fait ; connaitre là où il va, faire une étude de marché, identifier un problème à résoudre, apporter des solutions à ce problème ; faire ensuite une segmentation des clients, chercher des canaux de distribution, trouver des sources de revenus et enfin passer à la phase de structuration. Il renvoie donc les participants à un exercice pratique qui consiste à :
1-élaborer leur projet dans un document
2-s’engager pour démarrer le projet dans un délai de 2mois
3-donner un nom à son entreprise et ouvrir un compte en son nom
Il suggère, en sa qualité de formateur à chaque participant de prendre à cœur cet exercice et de mettre à profit tout ce qu’ils ont appris au cours des trois jours de formation afin de lancer une activité génératrice de revenus dans un délai donné.
Rappelons aussi que c’est dans une belle et bonne ambiance que s’est déroulé cet atelier de formation. Chaque participant a d’ailleurs profité de l’occasion pour parler de son expérience en matière d’entreprenariat. Ainsi, c’est à travers des chants et danses que cet atelier de formation s’est achevé. Merci à l’ONG BARTIMÉE et à tous les participants.