La salle de conférence de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin a servi de cadre du 16 au 18 février et du 01 au 02 mars pour la formation à l’usage du Manuel d’accompagnement psycho social personnalisé des Femmes Handicapées Visuelles (FHV), suivie d’une formation sur le guide de dialogue Parent-Enfant en santé sexuelle et reproductive.
Ces formations ont respectivement été animées par M. HONVOU Fidèle, Psychologue Clinicien (Consultant commis pour l’élaboration du manuel) et Mme HOUNKPE Flora, assistante Sociale et Chef Centre de Promotion Sociale de Suru-Léré (Cotonou).
La première formation, organisée du 16 au 18 février, a consisté à former les femmes leaders handicapées visuelles à l’usage du manuel d’accompagnement psycho-social personnalisé pour la réalisation de l’autonomie de vie courante et sociale, selon le continuum de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées. Pendant trois jours, les femmes leaders HV ont d’abord été outillées pour reconnaitre et nommer les formes de vulnérabilité observables chez une femme handicapée visuelle, en se basant sur des indicateurs et caractéristiques de vulnérabilités tels que définis dans le manuel. Ensuite, elles ont été formées sur la démarche d’accompagnement proposée par le manuel et sur le remplissage des différentes fiches indispensables pour la réalisation des différentes phases d’accompagnement. Le formateur, à travers une lecture expliquée, accompagnée des exemples et cas pratiques, a permis aux femmes de s’approprier véritablement le contenu du manuel et ainsi d’atteindre les objectifs de la formation.
La seconde formation, organisée du 01 au 02 mars, a consisté à renforcer les capacités des femmes leaders HV sur le guide de dialogue Parent-Enfants en santé sexuelle et reproductive. Cette formation de deux jours a été très appréciée par les bénéficiaires du fait de la thématique abordée. Après la définition des concepts comme Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (SSRAJ) et Dialogue Parent-Enfant (DPE), la présentation du Contexte d’élaboration du Guide de Dialogue Parent-Enfant (GDPE) et l’explication sur son mode d’emploi, il a été question de prendre connaissance thèmes relatifs aux compétences de base du curriculum d’Education sur la Santé Sexuelle (ESS) retenues pour les enfants de 0-13, 8-13, 13-17 et 18-24 ans. Il est à retenir que le dialogue parent-enfant participe à l’épanouissement et à la réussite de l’enfant. Lorsque les parents installent ce dialogue, il préserve leurs enfants des déviances surtout sexuelles. Les enfants étant en confiance arrivent à s’ouvrir à leurs parents pour des conseils et orientations plus responsables. Il s’avère nécessaire de renforcer les capacités des femmes leaders HV sur le guide de dialogue parent-enfant, afin non seulement de les outiller elles-mêmes à mettre cela en pratique dans leur foyer, mais également de leur permettre de sensibiliser leurs pairs sur cette thématique. La formatrice a adopté une démarche participative (échanges en petits groupes, débat en plénière) pour la formation.
Notons que les formateurs ont fait également recours à la langue locale fon pour rendre plus explicite leur communication.
QUELQUES TEMOIGNAGES
T1 :
Je suis Madame X . Je suis membre de l’ONG Bartimée. Je n’étais pas ouverte au dialogue avec ma fille. A 9 ans, je la trouve petite pour mener un dialogue avec elle, mais avec la formation, j’ai compris qu’il le faut. J’ai pris la résolution de pouvoir trouver du temps afin de mieux discuter avec elle afin de créer un environnement lui permettant d’être plus ouverte à moi. Cela m’aide également pour l’accompagnement d’autres femmes handicapées visuelles pour lequel nous sommes désormais outillées grâce à la formation à l’usage du manuel d’accompagnement psycho social.
T2 :
Je suis Madame Y. Je suis malvoyante et membre de l’ONG Bartimée. Du 16 au 18 février et 1er au 2 mars 2023, nous, femmes leaders, avons bénéficié respectivement d’une formation de trois jours à l’usage du manuel d’accompagnement psycho-social et de deux jours sur le dialogue parents-enfants. En ce qui concerne la première formation, je suis bien outillée maintenant pour accompagner mes pairs. Pour le dialogue parent-enfant, pour ma bonne gouverne, j’en ai tiré beaucoup, encore que, j’ai tout d’abord moi-même deux enfants de 4 ans et 8 ans. Et donc cette formation m’a outillée à mieux accompagner mes enfants et surtout de créer un cadre harmonieux pour leur épanouissement complet. Au-delà de ce que je peux apporter à mes enfants, je me sens également outillée pour accompagner d’autres parents à instaurer un bon dialogue entre leurs enfants et eux. Je remercie l’ONG Bartimée et la Mission Evangélique Braille (MEB) pour l’initiative. Nous en profiterons énormément.