L’atelier de formation sur les compétences de vie courante et sociale s’est tenu à Porto-Novo (Capitale politique du Bénin, située à 30 km environ de Cotonou), du 19 au 21 avril 2023 au centre pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando. Animé par M. Fidèle T. HONVOU, psychologue clinicien, l’atelier a rassemblé vingt et un (21) participants handicapées visuels ressortissants du département de l’Ouémé, trois (03) guides-assistants et quatre (04) membres de l’équipe technique de Bartimée. Le thème de l’atelier est intitulé : « Estime de soi, confiance en soi et expression de soi ».
Après la cérémonie d’ouverture de l’atelier par le Chargé de Programme, M. Gilles Roméo KPOSSOU, le premier jour, les différents modules prévus pour ces trois jours de formation, ont commencé par être abordé par le formateur. Dans un premier temps, il a procédé à la clarification des expressions comme : estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi puis a montré le lien qu’il y a entre ces trois expressions. Il est à retenir que l’affirmation de soi passe par l’estime de soi et la confiance en soi. Dans un deuxième temps, le formateur a amené les participants à aller à la découverte de leur personnalité et à l’identification des comportements (affirmatifs et non affirmatifs) par lesquels s’affirment ces personnalités. Dans un troisième temps, le formateur a abordé les notions de développement personnel, du processus de production du handicap, du groupe et de leadership. L’atelier s’est terminé par une cérémonie de clôture animée par la Secrétaire Exécutive, Mme LOHOU Marthe.
Tous les participants étaient très joyeux d’avoir pris part à cette formation.
Il faut également noter que le formateur a alternativement animé les échanges en langues et française et en langue ‘’Goun’’ en vue de permettre aux participants de mieux internaliser.
Quelques témoignages
Madame X : Au cours de cette formation, nous avons été entretenus sur comment nous devons faire pour être nous-même, ne pas se laisser sombrer et continuer de nous battre dans notre vie malgré notre handicap visuel. La formation était très intéressante. Et je remercie l’ONG Bartimée pour cette initiative à notre attention. J’ai gagné beaucoup de cette formation. Principalement, bien que je ne voie plus, je ne me considère plus en moi-même comme une PHV. Ce qu’une personne qui voit peut faire, moi aussi, je peux le faire. Hier quand je suis parti d’ici, j’ai rapporté à mes amis PHV proches, ce que j’ai appris. Je leur ai fait comprendre que les enseignements reçus étaient significatifs, et qu’il est important que chacun de nous prenne le dessus sur notre handicap visuel. Il ne faudrait pas qu’on se dise que notre vie s’arrête avec notre handicap visuel. Nous devons aller de l’avant malgré notre handicap visuel.
Monsieur Y : La joie que j’ai tiré de cette formation est énorme car on nous a appris beaucoup de choses dont on avait besoin pour notre épanouissement. On nous a fourni un certain nombre d’explications et d’éclaircissements. Et nous nous sommes rendus compte que nous constituons nous-mêmes des blocages par la pensée négative qu’on a sur nous-mêmes, par notre mauvaise estime de nous-mêmes. Ce que j’ai appris au cours de cette formation, je l’utiliserai dans mes pièces théâtrales en tant que comédien que je suis, pour faire de la sensibilisation. Arrivé chez moi, j’appliquerai ce que j’ai appris. Et les personnes autour de moi se diront que malgré mon handicap visuel, je fais des choses auxquelles elles ne pourraient s’attendre. J’ai aimé l’initiative de l’ONG Bartimée pour cette formation. C’est une très bonne chose. Il y a beaucoup de personnes parmi nous qui porte un handicap visuel, qui sont à la maison et ignore un certain nombre de choses. Je pense qu’autant que nous sommes, chacun de nous, en rentrant chez lui montrera à ses proches ou à d’autres personnes ce qu’il a appris. Nous aussi, devons voir autour de nous, les PHV auxquelles les parents ne donnent pas la liberté, de peur qu’ils (parents) soient honnis ; et sensibiliser ses parents pour qu’ils prennent conscience du fait que leurs enfants peuvent aller de l’avant comme tout le monde malgré leur handicap visuel.