Le Samedi 11 mars 2022, à partir de 9h30, s’est tenue au siège de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Cette activité a rassemblé 44 participants PHV dont 38 FHV et 06 hommes HV autour du thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Ce thème a été développé par Mme Fernande ADEKOU épse KANHONOU, Assistante Sociale et Chef Service des personnes handicapées et personnes de troisième âge à la Direction départementale des affaires sociales et de la microfinance du Littoral. A l’entame de la communication, la communicatrice a clarifié des concepts de : digital, numérique, innovation et technologie. Elle a montré que la notion du numérique est plus vaste que celle du digital. D’après ces propos, le numérique contient en son sein le digital. Elle a ensuite souligné que l’utilisation du numérique est un peu complexe pour la personne handicapée visuelle. Bien qu’il offre beaucoup d’avantages, il ne faut pas non plus négliger ses inconvénients. Pour cela, elle a prodigué quelques conseils /astuces aux participants pour un usage plus rationnel et plus éclairé afin de ne pas être victime d’une arnaque ou des conséquences d’un mauvais usage des réseaux sociaux. Au nombre de ces astuces, il y a : a) bien vérifier que la transaction à valider est bien faite lorsqu’il s’agit d’un transfert d’argent par Mobile Money, b) s’assurer que le message auquel l’on veut répondre ou pour lequel un code a besoin d’être validé est vrai et s’assurer que le numéro du destinataire est correct, (c) ne pas laisser son code PIN à quelqu’un et bien définir ses codes avec des caractères difficiles à décoder pour les différents comptes que l’on a ; dit) ne pas poster du n’importe quoi (images illicites, intimes) sur les réseaux sociaux, etc. Pour finir, la communicatrice a informé les participants qu’ils peuvent se plaindre à l’Office Centrale de Répression contre la Cybercriminalité pour des cas de cybercrime. Au terme de la communication, certains participants ont posé des questions auxquelles la communicatrice a répondu ; d’autres ont eu à donner des exemples d’arnaque dont elles ont été victimes par manque de vigilance. Ces faits concrets ont renforcé la compréhension des participants sur la réalité du numérique. En synthèse, la matinée de réflexion s’est bien achevée par la photo de famille et un déjeuner offert à chaque participant. Notons qu’elle a connu outre la présence des membres de l’équipe technique de l’ONG Bartimée et des guides-bénévoles, la participation du Président du Réseau des Associations des Personnes Handicapées du Littoral (RAPH-Littoral) : BAGAN Théodule.
Quelques témoignages
Madame X : Mes impressions sont bonnes. De mon point de vue, sans vouloir jeter des fleurs, la célébration de cette journée a été une réussite. J’ai aimé le thème autour duquel nous nous sommes retrouvés. J’ai apprécié la communication qui m’a permis de comprendre un peu plus le monde numérique. J’ai acquis une connaissance de plus par rapport à cela. Quand on parle de numérique, je sais à peu près ce que ça veut dire, mais je ne m’intéressais pas à la chose. Il faut noter que j’appartiens encore à l’ancienne école. Je ne me suis pas vraiment intéressée aux téléphones intelligents. Et je crois que de nos jours, il faut reconnaitre qu’on est beaucoup plus autonomes avec la nouvelle technologie. D’ici à là, je serai obligée de me mettre dans la danse. J’ai été satisfaite par la façon dont la communicatrice a passé sa communication. Elle a su nous mettre à l’aise pendant la communication. Il y a peut-être que nos mamans et sœurs qui ne maitrisent pas trop la langue française, se sentaient par moments misse de côté juste, mais la communicatrice du mieux qu’elle pouvait, allait en langue nationale, « le fon », pour leur permettre de comprendre l’essentiel du message.
Madame Y : J’ai une très bonne impression. Tout d’abord, je me suis retrouvée parmi les miens (les anciennes amies que j’ai perdu de vue il y a un moment, je suis très heureuse avec ses retrouvailles). J’ai acquis davantage de connaissances sur le numérique. J’ai accru mes connaissances par rapport aux avantages et aux inconvénients du numérique. Je retiens que nous devons faire beaucoup attention en utilisant le téléphone portable car parfois, il y a certaines personnes de mauvaise foi qui tentent d’arnaquer… Je connaissais certaines choses sur le numérique, mais la causerie de ce matin a augmenté mes connaissances. J’ai été satisfaite de la manière dont la communication a été faite. Merci à l’ONG Bartimée qui se souvient toujours de nous à ces occasions.