CEREMONIE DE REMISE D’ATTESTATION AUX BENEFICIAIRES FORMES EN COSMETIQUE ET EN ELEVAGE DOMESTIQUE

Le jeudi 30 mars 2023 s’est tenue au Siège de la fédération des Associations des Personnes handicapées du Bénin (FAPHB), une cérémonie de remise d’attestation aux personnes handicapées visuelles formées en agrobusiness

Parmi ces personnes, dix (10) ont été formées pendant un (1) mois en cosmétique et en transformation agro-alimentaire ; et dix (10) autres pendant deux (02) mois en élevage domestique et en maraichage. Cette cérémonie vient donc marquer la fin d’un parcours de formation et le début d’un nouveau challenge professionnel. Au cours de cette cérémonie, il a été remis également des kits de matériels aux récipiendaires pour leur insertion professionnelle. Notons qu’outre les récipiendaires et les membres de l’équipe technique de l’ONG Bartimée, cette cérémonie a rassemblé les parents des bénéficiaires, les représentants des organisations faitières de personnes handicapées (RAPH-Littoral et FAPHB) et de la direction départementale des affaires sociales et la microfinance du Littoral ; la directrice du Centre de Promotion Sociale des Aveugle de Sègbèya et quelques formateurs du Centre Fenou plus. Cette cérémonie s’est très bien déroulée, les bénéficiaires et leurs parents étaient très content de l’initiative.

Quelques témoignages 

Madame X : Je suis la maman de X’. Le fait qu’elle ait commencé la formation est quelque chose qui m’a fait beaucoup plaisir parce qu’elle ne mène aucune activité et reste à la maison seulement. Cela fait qu’elle a beaucoup de soucis et déprime. L’ONG Bartimée l’a rencontrée à l’occasion d’une sensibilisation des femmes leaders et c’est depuis ce moment qu’elle a commencé par participer aux activités de Bartimée, jusqu’à ce qu’on la sélectionne pour cette formation. Moi je prie Dieu pour l’ONG Bartimée qui a pris cette initiative car cela constitue une grande joie pour nous les parents de voir nos enfants HV apprendre quelque chose et de ne pas être totalement dépendants. Je suis prête à la soutenir dans ce qu’elle pourra mener comme activité. Je souhaiterais que l’ONG Bartimée ou les décideurs à divers niveaux puissent soutenir ces PHV formées en mettant à leur disposition l’essentiel dont ils ont besoin afin de pouvoir mettre en œuvre ce qu’ils ont appris.

Madame Y : Je suis la tante de Y’. L’ONG Bartimée était venue chez nous, une fois pour nous visiter et nous sensibiliser. Je suivais depuis ce jour les différentes activités de l’ONG et je me rends compte que ces activités font du bien à ma fille. Bon travail à vous ! Vous ne serez pas à bout de force dans ce travail que vous faites. DIEU aidera les partenaires qui vous soutiennent pour que vous en fassiez davantage. Ce que je suis venue voir ici ce matin aujourd’hui m’a fait beaucoup plaisir et valorise non seulement les PHV, mais également nous qui sommes leurs parents. Vous êtes en train de jouer notre rôle car normalement c’est à nous de le faire, mais malheureusement nous n’arrivons pas… Nous vous remercions sincèrement et vous promettons que nous les suivre du mieux qu’on peut pour la suite.

 

Laissez une réponse