INITIATION DE 5 PHV AU PIANO

Depuis le 27 avril, cinq (05) membres du groupe musical la Citadelle s’initient au piano. Par semaine, ces membres tiennent deux rencontres d’une heure trente au moins avec le maitre de musique (M. TOMILO Anicet) au siège de l’ONG Bartimée.

Lors de ces différentes rencontres, plusieurs notions et exercices liés à la musique en générale et au piano en particulier, ont été abordées. Il s’agit de : définition de la musique et du piano ; exercices pour manier les doigts, étude de l’instrument (position des notes et des mains), notion d’accords, enchaînement des accords Do Fa et Sol avec les deux mains ; accompagnement en simple mélodie ; exercice sur les accords ; passage des accords au piano ; application avec quelques chants. Dans l’ensemble, les séances d’initiation au piano se déroulent bien et les participants sont très contents de la démarche particulière du fait de leur handicap, qu’adopte le maitre de musique pour les initier.

Quelques témoignages 

Monsieur X :  Ce qui m’a marqué positivement lors de cet apprentissage, c’est d’abord le formateur. Car s’il faut faire une formation et la réussir, cela dépend de la pédagogie du formateur. Je savais qu’il pouvait bien nous initier vu notre situation de handicap. Je peux vous dire qu’en dix (10) séances, j’ai fait de grandes choses, le formateur a pris en compte nos réalités en tant que PHV pour nous éduquer. En moins de 15 séances, nous avons déjà appris à jouer trois différentes gammes : la gamme de do, de fa, de ré etc. Je trouve utile cette formation car cela nous permet de de jouer après dans le groupe et ensuite pour nous-mêmes.

Monsieur Y : Au début j’avais eu des difficultés mais j’ai pu prendre le dessus. J’ai été marqué par la patience du formateur qui nous comprend en tant que PHV et qui trouvait des techniques pour nous inculquer le savoir-faire quand nous avions des difficultés. Cette formation pourrait me permettre d’aider le groupe musical au lors des sensibilisations. Je pourrais grâce à ça mieux m’affirmer dans ma chorale. J’aurais aimé que la formation soit étendue sur une période plus longue et également avoir un piano pour m’exercer

Laissez une réponse