SEANCE DE PARTAGE D’EXPERIENCES AUTOUR DE LA SANTE

 

Le samedi 01 avril 2023 a eu lieu au siège de l’ONG Bartimée, la première séance de partage d’expérience du deuxième trimestre, autour de la vie spirituelle. La séance a démarré à 9h et a pris fin à 12h30. Au cours de cette séance, les usagers à travers des chants de louange et d’adoration ont témoigné toute leur reconnaissance à Dieu. Après ce temps de louange et d’adoration, les usagers ont eu droit à une exhortation suivie d’un moment de prière. L’exhortation de ce jour a porté sur la référence biblique ci-après :  Is, 65, 1. Il est à retenir de cette exhortation que c’est Dieu qui par amour, a aimé l’homme en premier et c’est grâce à cet amour qu’il a pris chair pour sauver l’humanité toute entière. Cette exhortation a été faite par M. Anicet DATONOU, usager de l’ONG Bartimée. La séance s’est bien déroulée et les participants étaient contents de se retrouver grâce à cette activité.

Le samedi 03 juin 2023 s’est tenu à l’ONG Bartimée la deuxième séance de partage d’expérience du trimestre, autour de l’assainissement et l’hygiène. Cette séance de partage a été conduite par M. Jean AGUEGUE, géographe et journaliste, ex Secrétaire général du Conseil d’Administration de l’ONG Bartimée. Le thème du partage est intitulé : L’assainissement de l’environnement. Il ressort de l’enseignement du communicateur que l’environnement est placé sous la responsabilité de l’homme par Dieu. Ainsi, l’homme doit en prendre convenablement soin, en commençant par sa maison (son milieu de vie), et tout autre lieu qu’il fréquente. Pour prendre soin de son environnement, l’homme doit garder son milieu de vie propre en le balayant, en le nettoyant, en rangeant bien ses affaires, en mettant des fleurs, en plantant des arbres etc. En effet, selon les propos du communicateur, prendre soin continuellement de son environnement procure le bien-être à tous et épargne l’homme des maladies liées l’hygiène, l’eau et l’assainissement. Pour finir, le communicateur a exhorté les participants à planter des arbres et à les entretenir car les bienfaits des arbres sont énormes surtout en ces temps où, le réchauffement climatique devient de plus en plus prononcé. L’activité s’est bien déroulée dans l’ensemble. Elle a démarré à 9h30 et a pris fin à 11h30. Les participants ont posé beaucoup de questions. Cela témoigne leur grand intérêt pour la thématique abordé.

Quelques témoignages

Madame X :  J’ai beaucoup apprécié l’activité d’aujourd’hui. J’ai pu apprendre comment nous devons entretenir notre environnement, là où nous vivons. Cela pourra m’aider. J’avais l’habitude d’arroser les plantes dans ma maison sans tailler d’importance à l’utilité de faire cela. Aujourd’hui, je sais que c’est une bonne chose. J’avais déjà l’habitude de nettoyer l’environnement où je vis. Mais avec ce j’ai appris encore au cours de cette séance je m’organiser pour mieux faire. J’ai beaucoup aimé le fait que le communicateur mélange le français et la langue locale « fon » pour aider tout le monde à comprendre.

Madame Y : L’activité d’aujourd’hui, je l’ai vraiment aimé. Je ne savais pas que l’eau que nous buvons se mélange avec notre sang et qu’il faut vraiment en prendre en soin. Sans vous mentir, je suis seul dans ma chambre à Gbèdjromédé. Quand je me lève, je vaque à mes occupations, je ne balaie pas souvent ma chambre car je me dis que je suis un homme et quand mes sœurs viennent elles le font. Mais moi-même, c’est rare que je prenne un balaie pour balayer. Ce n’est pas parce que je ne vois pas. Je me dis que je suis homme et que ce sont des tâches réservées aux femmes. A travers ce que le communicateur nous a dit aujourd’hui, j’ai compris qu’il faut corriger cela et qu’il faut rendre son environnement propre pour avoir de bonnes vibrations. J’ai aimé le fait que le communicateur nous donne la parole. C’était interactif. Dans l’ensemble la séance s’est bien passée.

Laissez une réponse